top of page
Blog: Blog2

Porridge, ce petit déjeuner qui vous veut du bien.

  • 20 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 avr. 2021

UNE BOMBE DE NUTRIMENTS



Le porridge dans sa version la plus simple, ce sont des flocons d’avoine avec de l’eau – la version light – ou avec un mélange lait et eau – la version plus gourmande.

Même sous cette forme très basique, le porridge est riche en glucides (55 à 65% selon les variétés), en protéines (15%) et en fibres (11%).

Une autre variante consiste à ajouter du quinoa ou des graines de chia en plus ou à la place des flocons d’avoine.

Vous restez dans les mêmes valeurs nutritionnelles tout en rendant l’ensemble plus onctueux.

Certains (comme moi, lol) y ajoutent des amandes effilées, un peu de miel ou du beurre de cacahuètes.

Le grand intérêt du porridge c’est justement qu’on peut facilement jouer avec les apports nutritionnels en créant des variantes de la formule de base avec le Topping.

Ajoutez des bananes et du kiwi, et vous augmentez votre consommation de fibres et de sucres naturels. Idéal pour démarrer la journée avec le plein d’énergie. LES DIFFÉRENTES FORMES DE PORRIDGE

Voici par exemple la composition en macros du porridge classique et d’une version plus fun.

A ma gauche : 50g de flocon d’avoine, 10cl de lait écrémé, 7g de sucre de canne, et une demi banane, soit 50g. Résultat : 315 calories, 58g de glucides, 12g de protéines, 4g de lipides.


A ma droite : remplacez tout ou partie des flocons d’avoine par du quinoa, des graines de chanvre ou des graines de chia optez pour du lait d’amande enlevez le sucre de canne une fois prêt, disposez 10g de banane, de kiwi et d’amandes sur le dessus, sans oublier la petite feuille de menthe

Voilà ! Résultat : non seulement votre porridge est bien plus gourmand, mais en plus il contient plus de fibres, deux fois moins de sucre, le tout pour le même nombre de calories !



Quant aux macros, ils conviennent parfaitement à ceux qui souhaitent commencer la journée par une répartition plus équilibrée : 33g de glucides, 11g de protéines, 16g de lipides.


Personnellement, j y ajoute 25 à 30g de protéines pour respecter mes macros et je le mange plutôt le soir.


Pour le Topping à vous de jouer!!

Laissez libre cours à votre imagination : beurre de cacahuète, chocolat noir, fruits surgelés pour le contraste chaud-froid... etc.


0 CHOLESTÉROL !


En plus de leur apport nutritionnel qui n’ont rien à envier à d’autres céréales complètes, les flocons d’avoine sont excellents pour la santé. Ils réduisent la pression sanguine et le taux de mauvais cholestérol.

Leur concentration élevée en fibres ralentit la digestion, ce qui vous permet de retarder le sentiment de faim dans les heures qui suivent le petit-déjeuner.

Vous l’avez compris, les bénéfices du porridge sont nombreux.

Alors c’est vrai, son nom d’outre-Manche, son air de bouillie ne le rendent pas forcément sympathique. Mais si vous etes prêts à passer au-delà du nom et de l’apparence, vous découvrirez que derrière le porridge se cache un plat hyper Healthy aux saveurs surprenantes.




Commentaires


Blog: Instagram_Widget
bottom of page